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 Présentation de la séquence 1

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AuteurMessage
Amélie




Messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2009

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MessageSujet: Présentation de la séquence 1   Présentation de la séquence 1 EmptySam 27 Juin - 1:19

Présentation : séquence 1

Le combat contre l’absolutisme et le pouvoir en place

Absolutisme : arbitraire et pouvoir au roi (monarchie) => jusqu’en 1789

2 objets d’étude :
-l’argumentation : convaincre, persuader, délibérer
-un mouvement littéraire et culturel : les Lumières

Le XVIIe et XVIIIe siècle voit se renforcer le pouvoir absolu du roi en France. Les écrivains ont du mal à faire passer leurs idées et à critiquer le système.
ð ils utilisent des moyens détournés pour échapper à la censure et l’emprisonnement.
Au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, La Fontaine utilise ses fables pour critiquer la monarchie.
Au XVIIIe siècle, les Lumières utilisent des stratégies pour faire passer leurs idées.

I. Les philosophes des Lumières

Les Lumières = raison, connaissance
≠ préjugés, obscurantisme (= ignorance, méconnaissance).
La raison permet de réexaminer les acquis. Le philosophe réfléchit et n’accepte que ce qui peut être prouvé par observation scientifique ou par un raisonnement.
ð rejette le dogmatisme (surtout religieux).
« Rien n’est plus dangereux que la certitude d’avoir raison »
-croyance dans le progrès
La science et l’esprit critique permettent d’accéder à plus de bonheur et de progrès. Le philosophe refuse superstition, religion qui empêchent d’avancer.
-sociabilité et curiosité : ils sont ouverts sur le monde.
Le philosophe affronte tout obstacle à la raison. Il défend la liberté de penser, de religion, d’expression.
ð c’est un écrivain engagé.

II. L’Encyclopédie

« Le siècle passé a mis celui où nous sommes en état de rassembler en un corps et de transmettre à la postérité le dépôt de toutes les sciences et de tous les arts tous poussés aussi loin que l’industrie humaine a pu aller ; et c’est à quoi a travaillé une société de savants remplis d’esprit et de lumière ». (Voltaire, définition de l’Encyclopédie)

-A l’origine, c’est juste une traduction d’un projet en Angleterre.
-1745 : Le Breton (libraire) obtient un privilège royal pour écrire le dictionnaire universel des Arts et des sciences (1er nom de l’Encyclopédie) de Chambers (= auteur).
Diderot et Dalembert se charge de la traduction. Ils agrandissent le projet. Il devient le Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers.
Ce projet dure 20 ans et va arriver à 17 volumes de textes et 10 planches illustrées.
ð ils rencontrent des difficultés : censure, emprisonnement.
ð Ça a un succès immédiat
ð A un objectif double : faire un bilan des connaissances et tout examiner avec la raison.

C’est à la fois :
-une classification et organisation du savoir
-une remise en cause des connaissances et savoir acquis jusqu’alors.

2 types d’efficacité :
-didactique (pédagogique) : classement alphabétique
-idéologique : permet de cacher des critiques en renvoyant un article à un autre.
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