Premiere S3
Premiere S3
Premiere S3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la classe de Première S trois du lycée Frédéric Mistral dans l'objectif du Bac Français ... Bon courage !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Texte 3 : Une Charogne

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 16
Date d'inscription : 09/06/2009

Texte 3 : Une Charogne Empty
MessageSujet: Texte 3 : Une Charogne   Texte 3 : Une Charogne EmptyJeu 11 Juin - 7:55

Texte 3 : Une Charogne


    [Présenter Baudelaire, les Fleurs du Mal et « Spleen et Idéal » ]

    Le poème se situe à la suite d'un ensemble de poème reprenant l'image de la femme. Dans le poème précédent, on a une adresse poétique à la femme aimée, telle qu'ici. Ce poème est composé de 12 quatrains aux rimes croisées. On observe l'alternance, un vers sur deux, d'alexandrin et d'octosyllabe. La forme est donc relativement travaillée. On peut relever un tiret au dixième quatrain. C'est une rupture annonciatrice soulignée par le connecteur logique « Pourtant » qui sonne l'opposition de la charogne ; la leçon et la structure poétique. Le titre est doté d'un article indéfini a double valeur : indéterminé et généralisant. Charogne va être repris au vers 3 ce qui permettra de dire qu'il s'agit d'une indétermination car elle est d'abord désignée par « objet », ce qui réifie, chosifie la charogne.
    En quoi ce poème est-il une adresse ambigüe à la femme aimée permettant au bout du compte une réflexion sur la poétique des Fleurs du mal ?
    Nous verrons dans un premier temps en quoi ce poème affiche une attitude ambigüe à l'égard de la femme aimée à travers l'évocation d'un souvenir choquant. Puis nous nous demanderons en quoi nous pouvons voir en réalité dans ce poème un art poétique.

      I. La description d'un souvenir repoussant : un attitude ambigüe à l'égard de la femme aimée.


    1. Les clichés courtois et Pétrarquistes.

    - Pétrarque : Poète italien du XVIIIème siècle ayant chanté son amour pour Laure. Amour courtois → Soumission de l'amant à sa douce.
    - Vers 1 : « objet » qui désigne la charogne pour la chosifier mais peut aussi désigner l'aimée de manière très courtoise. Adresse très galante avec « mon âme ». Ambigüité : « âme » rimant avec « infâme ».
    - Locus amoenus (=lieu idyllique). Modèle de la Pastorale (Roman courtois). « Ce beau matin d'été si doux » (Vers 2) « Détour d'un sentier » (Vers 3) « Le Soleil rayonnait » (Vers 9) …
    - Voir Le Dormeur du Val d'A. Rimbaud.
    - Le temps est du passé simple alors qu'on devrait s'attendre à un passé composé.
    Métaphores très flatteuses, très convenues, stéréotypées pour désigner la femme.

    2. … En opposition avec une description crue et choquante de la charogne.


    - Au lyrisme vient s'opposer une vérité choquante : l'image de la décomposition de la charogne. On le voit dès le vers 3, basé sur une antithèse « au détour d'un sentier » (locus amoenus) =/= « une charogne infâme ».
    - Effet disphorique : (V 1) « Objet » =/= « Infâme » → « Infâme » est la reprise anaphorique de « objet ».
    - Détails très réaliste avec synesthésie (= mélange des sens) :
    → La vue : mise en abime (V 13) « Le ciel regardait » → Personnification. « Carcasse superbe » → Double sens de superbe (beau / orgueilleux). (V 7) « Nonchalante et cynique ».
    → Odorat : « exhalaisons » → Idée d'empoisonnement.
    → Ouïe : « Bourdonnait » « pétillant » « étrange musique » (v 25). Ce monde désigne la charogne qui devient un univers à part entière grâce au processus de décomposition qui la réanime d'une nouvelle existence.
    → Goût : mise en abime de la chienne personnifiée.
    - Hypotypose avec cette évocation vivant et réaliste [V. 17 à 21].
    - La charogne donne une image de la femme telle que Baudelaire la critique dans Les Fleurs du Mal : « femme lubrique ». Suggestion d'une position sexuelle « Les Jambes en l'air ». Ventru ou maternité « Femme indolente ». « Cynique » montre que même dans la mort, la femme fait souffrir le poète → Violence du poète à l'égard de la charogne → périphrase « ordure » « pourriture » « infection ».

    Cependant, cette hypotypose qui montre un goût prononcé pour l'horreur n'est pas exempte d'une autre dimension moins négative puisque la charogne va faire l'objet d'une véritable transfiguration poétique.


      II. Une transfiguration poétique de la charogne : une mise en abime de la poétique Baudelairienne.


    1. La charogne, une « Fleur du mal » ?

    - Métaphorisation de l'horreur qui permet sa transfiguration poétique. En effet, « Comme une fleur s'épanouir » (V. 14) qui pourrait faire de la charogne « une carcasse superbe », une fleur poétique (V 23-28). « Ce monde » = la Charogne. Une comparaison transfigure de nouveau l'horreur. Double évocation de la musique et de la nature qui sont très positifs chez Baudelaire. L'adjectif « Rythmique » est très valorisé chez Baudelaire. On voit donc la transformation de l'horreur en poésie.
    - La poésie permet de rendre l'inanimé vivant : Baudelaire semble ressusciter (V 21-24). « Le corps enflait d'un souffle vague ». → cf Bible « Et dieu lui insuffle la vie ». « Vivait en se multipliant » → reproduction =/= Mort. La décomposition est l'entrée dans une nouvelle vie. Oxymore « Vivant haillons » → Jeu sur l'homonymie : les vers du poètes, tels les vers de la charogne lui redonnent vie.
    - La Charogne devient une oeuvre d'art : « Fleur » ; Métaphore de la peinture tout au long du texte : « ébauche » « toile » peintre » → Par le souvenir, référence du poète par le peintre → Mise en abime de l'artiste.

    2. Un poème sur les pouvoirs de la poésie

    - Assimilation entre le travail de la poésie et le travail de la nature : (V 9-12). Reprend les éléments de la charogne et en fait un poème en globalisant les termes « monde » « objet ». Tout comme la nature assemble et désassemble.
    - Évocation du processus de création (V 29-32) « Œuvre d'art » apparaît après le champ lexical de l'oublie, de la perte de la réalité.
    - Pouvoirs contre la Mort, reconstitution du réel disparu
    - Poète en position de supériorité vis-à-vis de la femme puisqu'elle a besoin de l'artiste pour accéder à l'immortalité. Vu lorsqu'il est ironique avec elle. « Reine des grâces - Grasse ». Pour lui montrer son pouvoir, il lui fait peur en employant le futur prophétique pour susciter chez elle la modestie. → Beauté éphémère.
    - La vermine embrasse mais plus le poète.
    - Les deux derniers vers : affirmation forte du « je » poétique. « J'ai gardé » → poète se place du côté de la permanence, de l'éternité. La poésie est le seul moyen d'échapper à la Mort et à la disparition totale.
    - « Forme et essence divine » → cf pouvoir de Dieu. Essence → Permanence.
    - « Amour décomposés » double sens : décomposition du cadavre et amours malheureux.

    En définitive, ce poème peut être analysé comme un art poétique ( théorie + pratique). Il met en pratique les grands principes de la poésie Baudelairienne comme le choix d'un sujet choquant où il emploie des synesthésies et les concilies avec une réflexion sur les pouvoirs de la poésie. La Charogne peut nous donner alors une illustration de ce qu'est pour le poète une « fleur du mal ». Pourtant l'horreur est ici transfigurée par la poésie ce qui permet d'illustrer les pouvoirs de l'artiste qui est le garant de la permanence face à la mort et à la décomposition. L'attitude ambigüe de Baudelaire à l'égard de la femme est elle aussi conforme à l'image véhiculée par beaucoup de poème mais ici, le poète reprend une certaine supériorité par ce ton menaçant qui plonge la femme dans l'effroi de la mort.
    Ce ton peut être rapproché du poème 35, « Remords Posthumes » notamment le dernier tercet :
    Te dira : " Que vous sert, courtisane imparfaite,
    De n'avoir pas connu ce que pleurent les morts ? "
    - Et le ver rongera ta peau comme un remords.
Revenir en haut Aller en bas
https://premieres3.forumactif.com
 
Texte 3 : Une Charogne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Texte 4 : « Spleen (1) »
» Texte 5 : « Spleen (4) »
» Texte 1 : « Réfugié »
» Texte 4; A REMPLIR
» Texte 3, Candide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Premiere S3 :: Français :: Séquence 4 :: Textes et Commentaires-
Sauter vers: