Premiere S3
Premiere S3
Premiere S3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la classe de Première S trois du lycée Frédéric Mistral dans l'objectif du Bac Français ... Bon courage !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Texte 5 : « Le Dénouement » [A compléter par une âme charitable]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 16
Date d'inscription : 09/06/2009

Texte 5 : « Le Dénouement » [A compléter par une âme charitable] Empty
MessageSujet: Texte 5 : « Le Dénouement » [A compléter par une âme charitable]   Texte 5 : « Le Dénouement » [A compléter par une âme charitable] EmptyDim 14 Juin - 8:52

Commentaire du texte 5 « Le dénouement »


    Le dénouement est un moment crucial d'une pièce de théâtre puisque conformément aux règles du théâtre classique, on attends la résolution du sort de tous les personnages. Dans la pièce d'Antigone, le dénouement se tient tout prêt de la fin, fait suite à un coup de théâtre et repose quasi-exclusivement sous forme de récit théâtral. On peut penser que les attentes du dénouements sont respectées mais on peut dire que ce récit est original car il est relié par plusieurs instances.
    Nous pourrons nous demander en quoi ce dénouement est, ou non, conforme avec les attention du théâtre classique.
    Pour cela, nous verrons dans un premier temps les modalités du récit puis nous nous demanderons en quoi consiste les effet de décalage par rapport aux attentes.

      I. Les modalités du récit

    1. Un récit à plusieurs voix, à plusieurs destinataires

    Le messager conclu un effet de boucle (son intervention est prévue depuis le début de la pièce dans le discours du chœur). Son récit est adressé de manière ambigüe, normalement à la Reine mais le Chœur le reçoit (en plus du public). On peut observer un décalage temporel du récit puisque le messager raconte la mort d'Hémon au présent. Cette hypotypose nous donne l'impression que la scène est en train de se dérouler.
    Créon semble résigné, apaisé.
    L'action a progressé beaucoup plus vite que le récit.
    Ambiguïté : Le Chœur demande la Reine puis raconte la mort de cette dernière. Le Choeur préserve la surprise. Créon doit l'apprendre en même temps que le public.
    Nous sommes en présence d'un récit Polyphonique (de plusieurs narrateurs). Chacun devient tour à tour narrateur et destinataire. Cela contribue à créer un suspense.

    2. Une dimension très visuelle

    La spécificité du récit au théâtre est d'être un substitut de l'action : il se doit d'être visuel pour représenter les choses.
    Hypotypose dans le récit du messager avec l'emploi du présent qui donne une dimension plus vivante ainsi que le discours direct qui confère des sensation cognitives. On a une mise en abime du regard « On voit ses cheveux blancs dans l'ombre » ; « Hémon le regarde » ; « Créon ne peut pas éviter ce regard ». Ceci ralentit l'action et entretient le suspense. On a une série d'impression de couleur « flaque rouge » ; « fils rouges, fils verts, fils bleus de la ceinture ».
    On retrouve la même description du détail dans le discours du Chœur « Sa chambre à l'odeur de lavande, aux petit napperons brodés » ; « large tâche rouge sur les linges autours de son corps ». Il y a une certaine pudeur dans ces récits qui conserve la vraisemblance en omettant les détails gratuitement sanglants.

    Le dénouement se fait donc à travers un récit polyphonique qui règle le sort de tous les personnages selon la bienséance. Pourtant, certains éléments produisent des effets de décalage et de surprise.
Revenir en haut Aller en bas
https://premieres3.forumactif.com
'Lie




Messages : 8
Date d'inscription : 19/06/2009

Texte 5 : « Le Dénouement » [A compléter par une âme charitable] Empty
MessageSujet: Re: Texte 5 : « Le Dénouement » [A compléter par une âme charitable]   Texte 5 : « Le Dénouement » [A compléter par une âme charitable] EmptyJeu 25 Juin - 18:26

    II/ Le effets de décalages
    1/ Des détails triviaux

    - Dénouement surprenant car juxtaposition d'éléments triviaux && anecdotique avec des éléments graves Ex : "elle posa ses aiguilles"
    Détails inutiles lors de la description de la chambre de la reine, qui rompent avec le " pour s'y cuoper la gorge" ° anachronisme "démodés" && "lits jumeaux".

    Les gardes qui continus à jouer aux cartes > effets de décalages. Les détails triviaux mettent à distance le tragique && s'accorde avec la philosophie de Créon -> il est dans la routine " on est là, devant l'ouvrage, on ne peut de croiser les bras"/

    2/Un sentiment d'apaisement && de soulagement.
    Euphémisme -> mort comparé au sommeil : " la journée a été rude", mort n'est pas évoquée telle quel. => Indices euphémistiques
    Envie de Créon par rapport à la mort : " ils ont finis eux ". Créon est résigné : " Eh bien si nous avons conseil, nous devons y aller"/ Même chose pour l'avant derni_re tirade du choeur : " Tous ceux qui avaient à mourrir sont morts " avaient à = périphrase de devoir/
    Impresson de soulagement, tous les destins sont accomplis/ Structure conclusive et circulaire avec reprise des même éléments qu'au début de la pièce : jeux de cartes, Créon isolé.
    Destin tragique de Créon car il est tout seul && attend la mort.

    Conclusion (j 'ai juste l'ouverture ) On peut se demander s'il n'y a pas un clin d'œil aux spectateurs avec la phrase " ceux qui vivent encore vont commencer à revivre && à oublier leur noms "/

    J'ai pas tout mais au moins les 3/4 !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 16
Date d'inscription : 09/06/2009

Texte 5 : « Le Dénouement » [A compléter par une âme charitable] Empty
MessageSujet: Re: Texte 5 : « Le Dénouement » [A compléter par une âme charitable]   Texte 5 : « Le Dénouement » [A compléter par une âme charitable] EmptyJeu 25 Juin - 19:05

C'est déjà ça, merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://premieres3.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Texte 5 : « Le Dénouement » [A compléter par une âme charitable] Empty
MessageSujet: Re: Texte 5 : « Le Dénouement » [A compléter par une âme charitable]   Texte 5 : « Le Dénouement » [A compléter par une âme charitable] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Texte 5 : « Le Dénouement » [A compléter par une âme charitable]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séquence 5, texte obligatoire 4 [II, 2) => à compléter]
» Séquence 5, texte obligatoire 3 [II, 2) + conclusion à compléter]
» Texte 1 : « Réfugié »
» Texte 4; A REMPLIR
» Texte 3 : Une Charogne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Premiere S3 :: Français :: Séquence 3 :: Textes et Commentaires-
Sauter vers: