Séquence 5, texte obligatoire 1
Incipit de Bel-Ami
« Quand la caissière… »
Nous sommes en présence de l’incipit de Bel-Ami de Maupassant publié en 1815. Maupassant, né en 1850 en Normandie, est introduit très tôt dans le milieu littéraire par Gustave Flaubert, déjà célèbre à l’époque.
Maupassant participe à l’émergence du mouvement naturaliste. A partir de 1883, il sombre dans une maladie mentale et sombre dans la folie. Il tente de se suicider en 1892 et est victime d’une paralysie générale. Il meurt en 1893.
Pour Maupassant, comme on peut le voir dans la préface de Pierre et Jean, l’artiste devient un témoin de son temps et c’est pourquoi aucun aspect de la réalité n’est rejeté (argent, laideur, maladie, misère…).
Une autre caractéristique du naturalisme est que l’auteur devient un scientifique dans sa peinture de la classe sociale (méthode scientifique pour les analyses). Mais Bel-Ami s’inscrit aussi dans un autre contexte qui est l’essor de la presse et du journalisme. D’ailleurs Maupassant a d’abord publié l’ensemble de ses œuvres dans des journaux et il a aussi rapporté des chroniques d’Algérie, dans le Gaulois et le Gil Blas. Bel-Ami est un tournant dans l’œuvre de Maupassant. Cet extrait est un début in medias res, il plante d’emblée le personnage du roman et nous donne un cadre réel, qui nous inscrit dans les caractéristiques du mouvement naturaliste.
Quelles sont les caractéristiques et les fonctions de cet incipit naturaliste ?
Dans un premier temps, nous verrons comment se met en place l’effet de réel puis nous nous attacherons à montrer l’entrée en scène du protagoniste.
I. La mise en place d’une illusion de réel
1) Un début in medias res
-1ère phrase : typique d’un début in medias res
=> commence par « quand » et rendre la monnaie => action secondaire, nécessite une action antérieure
+ les articles définis : « la caissière » et « du restaurant » => sensés être connus.
3e paragraphe : repris par une « gargote à prix fixe » => effet d’attente.
ð côté naturaliste avec détails précis.
ð Il faut attendre 7 paragraphes pour avoir une indication claire « c’était une de ces soirées d’été où l’air manque dans Paris ». On pénètre dans la fiction à travers le héros.
-2 mouvements différents : temps d’immobilité => « il demeura un instant immobile se demandant ce qu’il allait faire ».
Puis beaucoup de verbes d’actions de mouvement qui vont permettre de le suivre dans Paris « il marchait », « il tourna »…
2) La création d’un cadre réel
-détails très réalistes et concrets avec des localisations précises qui permettent de suivre l’itinéraire du héros. Champs Elysés, bois de Boulogne…
-repère temporel précis : 28 juin, même si l’année n’est pas précisée.
Effet de réel associé de l’été : tous les éléments associés à la chaleur : « flot de foule qui coulait accablé par la chaleur », « soirée d’été où l’air manque dans Paris ».
+ référence à des indices typiques du XIX (ex : chapeau haut de forme, gargote à prix fixe et tous les indices de prix). Ce début nous plonge d’emblée dans la vie des contemporains de Maupassant. Le lecteur entre donc in medias res dans le roman, grâce à l’incipit il entre dans un cadre réaliste. Mais cet incipit a une autre fonction, nous présenter le personnage.
II. L’entrée en scène du personnage
1) Une 1ère démarche de la psychologie du personnage
-démarche + attitude du personnage montre son tempérament « brutalement », « heurtant les épaules », « poussant les gens ».
ð montre attitude arrogante, sûre d’elle.
-importance du passé de militaire « il avait l’air de toujours défier quelqu’un, les passants, les maisons, la ville entière » => gradation
Il aime se faire remarquer : « élégance tapageuse ».
-récurrence des préoccupations d’argent => on voit son côté calculateur et qu’il ne se satisfait pas de sa pauvreté.
Indice sur la suite et effet d’attente : « il attendait d’autres choses, d’autres baisers moins vulgaires ».
En conclusion, cet incipit nous donne bcp d’indices pour nous permettre d’entrer dans l’intrigue du roman. Maupassant plante un décors réel et nous présente son personnage en action en nous laissant anticiper sur sa personnalité et sur la suite du roman. Ces attentes sont-elles satisfaites ou non. On peut mettre en parallèle cet extrait avec la fin du roman qui reprend un certain nombre des éléments de cet extrait pour souligner les choses accomplies par Bel-Ami.